Aptico > A PROPOS DE NOUS

A PROPOS DE NOUS

OBJECTIFS

L’ATIPCO est une association sans but lucratif à caractère professionnel, scientifique et apolitique visant  à servir d’organe technique et scientifique de l’administration publique congolaise dans le domaine de la traduction et de l’interprétariat.

L’ATIPCO vise aussi à servir de partenaire des institutions diverses, tant nationales qu’internationales, intéressées par la traduction et l’interprétariat.  Elle vise aussi  à promouvoir et à protéger les droits des traducteurs et interprètes professionnels de la République Démocratique du Congo et soutenir leur perfectionnement professionnel.

L’ATIPCO encourage le progrès dans les connaissances tant théoriques qu’appliquées de la traduction et l’interprétariat. A cet effet, elle publiera une revue à caractère scientifique y relatif.

HISTORIQUE

L’ATIPCO a vu le jour en 2006 à l’initiative des diplômés de la première promotion de l’Ecole de Traduction et d’Interprétariat (ETI) de l’Université Pédagogique Nationale de la République Démocratique du Congo. Il s’agit jusqu’à ce jour de la seule école assurant cette formation dans la sous région de l’Afrique Centrale.

Les impératives de la mondialisation et la carence d’un corps de métiers structurant la profession de traducteurs et interprètes en République Démocratique du Congo ont  conduit les premiers diplômés de l’ETI à créer l’ATIPCO.

Immédiatement après sa création, l’ATIPCO a été agréée en tant que  Membre Associé  de la Fédération Internationale des Traducteurs (FIT), un groupement international d’associations de traducteurs, d’interprètes et de terminologues comptant plus de cent associations professionnelles répertoriées, représentant plus de 80 000 traducteurs dans 55 pays.

Bien que regroupant seulement une cinquantaine de membres à ce jour, l’ATIPCO se veut être la voix de tous les praticiens de la traduction et de l’interprétariat non seulement au niveau national, mais aussi au niveau des instances internationales, notamment la FIT.